21.7.11

deep end


Mardi soir j'ai plongé dans le swiwing london de Jerzy Skolimowski. À l'occasion de la ressortie en salle de Deep End. À défaut de pouvoir aller à la piscine du Rhône. À cause du temps, you know. De John Moulder-Brown avec son minois de bébé-Bowie aux tableaux colorés de la mise en scène (Jerzy a été peintre), les premiers émois d'un adolescent, de la fascination à l'obsession. Des traits d'humour, beaucoup. Et puis, sans qu'on y prête attention, les bains de l'East End dans lesquels travaillent Mike et Susan sont repeins en rouge. Peu à peu la chevelure rousse de Sue s'enflamme et nous inonde, augurant l'issue fatale. De l'enfance légère on passe à l'âge adulte, grave et terrible. Et, comme dira une spectatrice dans la salle, "Voilà ! C'est la fin !"

 
Deep End

Réalisateur : Jerzy Skolimowski
Avec : Jane Asher - Susan, John Moulder-Brown - Mike 
Origine : Pologne, Allemagne, Royaume-Uni
Musique : Can et Cat Stevens - But I Might Die Tonight
Genre : Drame
Durée : 95 minutes
Date de ressortie France : 13 juillet 2011
(1ère sortie en décembre 1971)
La bande-annonce ici

Ma note : ★★★✩✩

6 commentaires:

  1. Un très bon film. Une fiction hors du temps, qui se veut être une fresque romantique, une sorte d’instantané de l’adolescence, de ses émois et un constat du monde adulte dépeint comme terriblement pervers. C’est une invitation à réfléchir sur l’amour et ses ressorts. Pas de manichéisme ici, pas de héros, pas de morale imposée, le spectateur reste seul juge et pas une scène inutile dans ce film! C'est incroyable! Rien de lassant. Tout est essentiel!

    RépondreSupprimer
  2. très juste analyse du film ( en effet, blogspot aurait eu du mal à digérer ton 1er commentaire, très riche et décortiquant savamment le film ! )

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Merci! ^^'
    Mais heureusement que je n'ai pas pu le placé ici.
    C'était quand même assez mal écrit et assez pénible à lire je pense.
    Bon en tout cas le temps ne s'est pas amélioré, une autre "histoire de piscine" en vue? ^^

    RépondreSupprimer
  4. On avait déjà parlé de ce film il me semble.. Je vais le télécharger pour voir s'il est si bien qu'on le dit ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan du minois de bébé Bowie, tu as regardé d'ailleurs ce qu'il est devenu ce jeune homme??

    RépondreSupprimer
  6. Vi' > je précise d'avance qu'il ne s'agit pas du Londres pop wiiiz des seventies. les murs décrépis et les adultes un brin pervers peuvent refroidirent d'entrée de jeu. donc je préviens ;)

    isa > oui, un temps beau gosse, et maintenant vieux beau :(

    RépondreSupprimer

laisser un petit mot